Le ministre des Transports suspendu

05/06/2007
Le ministre des Transports suspendu

Le président sierra-léonais Ahmad Tejan Kabbah a suspendu son ministre des Transports à la suite de l'accident d'un hélicoptère à Freetown dimanche soir qui a fait 22 morts, dont le ministre togolais des Sports, a annoncé mardi la radio publique.

"Le ministre des Transports et Communications Prince Harding, le directeur de l'aviation civile et son adjoint ont été suspendus de leurs fonctions le temps de l'enquête", a précisé la radio.Le ministre des Transports s'est dit "attristé de quitter son poste" dans ces conditions "après cinq années à la tête d'un ministère très difficile".

La majorité des victimes sont des supporters du Togo venus soutenir leur équipe nationale qui a gagné dimanche contre la Sierra Leone dans le cadre des qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations 2008 (CAN-2008). Un pilote et un ingénieur de vol, tous les deux russes, ont également été tués.

Un copilote russe est le seul survivant du crash de l'hélicoptère, un Mi-8 de fabrication russe de la compagnie Paramount Airlines qui assurait la liaison entre la capitale sierra-léonaise Freetown et l'aéroport international de Lungi, séparé de Freetown par un bras de mer.

L'appareil a pris feu alors qu'il s'apprêtait à atterrir.

Le vice-président de La Sierra Leone, Solomon Berewa, a annoncé lundi qu'une équipe d'experts avait été nommée afin d'enquêter sur les causes de l'accident.

Tous les vols d'hélicoptère commerciaux ont dans le même temps été "suspendus avec l'effet immédiat", selon le gouvernement.

Pour le directeur de la Paramount Airlines, Denis Ivanov, dont la compagnie est inscrite sur la liste noire européenne lui interdisant tout vol dans l'Union européenne, il est toutefois peu probable que l'accident ait une origine technique.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Un but suffit pour se qualifier'

Sport

Le sélectionner des Eperviers, Claude Le Roy, a un historique qui joue en sa faveur. Un bon présage pour les Eperviers ?

Lomé, hub de la Francophonie en Afrique de l'Ouest

Coopération

Le Togo et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont signé jeudi à Lomé le renouvellement de l’accord de siège du bureau régional à Lomé (BRAO).

L'approche contractuelle donne de bons résultats

Santé

Le gouvernement s’est engagé récemment dans une politique de modernisation du système de santé, largement déficient.

La maîtrise de l’eau comme vecteur de développement

Développement

En Afrique de l’Ouest comme ailleurs, un élément essentiel de toute démarche sérieuse de développement durable se trouve dans la maîtrise humaine des ressources en eau.