Urbi et orbi

12/04/2009
Urbi et orbi

Le pape Benoît XVI a lancé dimanche un appel en faveur de la paix au Proche-Orient et en Afrique, dans son message au monde prononcé depuis la place Saint-Pierre au Vatican à l'occasion des célébrations de Pâques, la plus importante fête du christianisme. Lors de cette adresse solennelle, retransmise par des télévisions du monde entier et suivie place Saint-Pierre par des dizaines de milliers de fidèles, le pape a évoqué l'Afrique, près de trois semaines après son déplacement au Cameroun et en Angola.

Il a exhorté le continent africain à utiliser "les armes de la justice et de la vérité, de la miséricorde, du pardon et de l'amour".L'Afrique "souffre de façon démesurée de conflits interminables et cruels - souvent oubliés", mais aussi "de la faim, de la pauvreté, de la maladie", a-t-il souligné.

Le pape a par ailleurs jugé "urgent de redécouvrir des perspectives capables de redonner l'espérance" en un temps d'"insuffisance globale de nourriture, de trouble financier, de pauvretés anciennes et nouvelles, de changement climatique préoccupant, de violence et de misère (... et) d'un terrorisme toujours menaçant".

Le chef de l'église catholique a ensuite donné sa bénédiction "urbi et orbi" (à la ville et au monde), qui conclut les célébrations pascales durant lesquelles sont commémorées la mort et la résurrection du Christ, fils de Dieu descendu sur terre, selon la tradition catholique.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Chrono trop juste

Sport

Au 50 mètres nage libre, le Togolais Damien Otogbé a montré tout son potentiel.

La menace B et C

Santé

L’hépatite B et C est toujours très active dans le pays. Le taux d’infection serait de 15%.

'L’expérience du Togo est enrichissante'

Développement

Mario Pezzini, le directeur du Centre de développement de l’OCDE, s’est entretenu mercredi à Lomé avec le Premier ministre.

Anticiper une sortie de crise sanitaire

Développement

Le pouvoir togolais pense déjà à l’après-pandémie et il a raison.