De plus en plus d'incivilités dans les stades
Des arbitres ont été molestés hier à Bassar et à Dapaong lors de matchs comptant pour la 16e journée du championnat de D1.
L’association nationale des arbitres de football du Togo a publié lundi un communiqué pour dénoncer ces actes de violence et a appelé au boycott des prochaines rencontres de D1, D2 et D3 ainsi que des championnats régionaux.
‘La sécurité sur les stades est l’une des conditions de base pour la pratique du football', rappellent les arbitres.
Si il serait exagéré de parler d’hooliganisme, les incivilités et des incidents plus graves sont assez fréquents dans les stades. Bagarres entre supporteurs, menaces sur les arbitres, envahissement du terrain, la situation est compliquée à gérer pour la Fédération et les responsables de clubs.
Les sanctions à l’égard des équipes tenues pour responsables ne dissuadent pas les plus excités.
D’ou l’intérêt pour les monde du football et la se de doter d’arsenal répressif avec, par exemple, une interdiction administrative des stades aux supporters récidivistes. C’est une piste ; il y en a d’autres.
Le foot doit rester un sport.
‘La dictée des ambassadeurs francophones’ aura lieu le 9 mars prochain à l’Université de Lomé.
L’opérateur de téléphonie mobile, Togo Cellulaire, vient de lancer une agence itinérante pour se rapprocher de ses clients.
La 17e journée du championnat de D1 se déroulera normalement. Les arbitres ne mettent pas à exécution leur menace de boycott.
Le pape François a prononcé jeudi un discours à l'ouverture de la 42e session de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs du FIDA.