Patate chaude

31/01/2011
Patate chaude

L'Union africaine, réunie en sommet à Addis Abeba, a désigné un panel de cinq présidents du continent pour proposer des solutions à la crise politique en Côte d'Ivoire.

La liste annoncée lundi est composée des présidents d'Afrique du Sud, de Tanzanie, de Mauritanie, du Tchad et du Burkina Faso. Le président du Nigeria et de la Cédéao, ainsi que le nouveau président de l'UA seront aussi membres de ce panel, qui dispose d'un mois pour tenter de régler la crise ivoirienne.
Objectif : convaincre Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir par la négociation. Ce qui laisse perplexe. Les précédentes médiations ont toutes échoué.
Lors de ce sommet, les dirigeants africains ont marqué leur désaccord, les Africains de l'ouest soutenant Ouattara, tandis que l'Afrique du Sud a suggéré un nouveau recompte des voix, comme le réclame le camp Gbagbo. Une proposition aussitôt rejetée par l’Onu.
La réunion bi annuelle s’est achevée dans l’après-midi.
En photo : Jean Ping, le président de la Commission de l’UA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une question environnementale et de santé publique

Environnement

Le Togo ne dispose pas encore d’une stratégie de gestion et de traitement des produits chimiques et des déchets dangereux. C’est un vrai problème et une question environnementale.

Socle commun et partenariats régionaux

Coopération

Les négociations se poursuivent à Bruxelles depuis le mois de septembre entre le groupe des pays ACP et l'Union européenne afin de parvenir à un nouvel accord de coopération.

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Promotion de l'emploi et sécurité au travail

Social

La France et le BIT (Bureau international du travail) sont liés par un accord de partenariat dont bénéficie directement le Togo.