Le ministre français de l'Economie et des Finances Thierry Breton a été reçu jeudi à Lomé par le President du Togo, Faure Gnassingbé, a-t-on appris de source officielle.
M. Breton a indiqué avoir fait avec le président togolais le "point" du processus démocratique en cours dans son pays."La France se félicite du processus démocratique au Togo et apportera son soutien pour la bonne tenue des prochaines élections législatives", a déclaré à la presse le ministre français.
Les élections législatives sont théoriquement prévues cette année au Togo, le mandat de l'actuel Parlement s'achevant en octobre.
En décembre 2006, la France a octroyé au Togo une subvention non remboursable de 500.000 euros (327,9 millions de F.CFA) pour la préparation de ces législatives.
M. Breton séjourne à Lomé où il participe à la réunion des ministres des Finances de la zone franc.
Par ailleurs, Paris a accordé au Togo une subvention non remboursable de 2,5 millions d'euros (1,637 milliard de F.CFA), a-t-on appris jeudi après du ministère togolais des Affaires étrangères à Lomé.
Environ un million d'euros (655 millions de F.CFA) serviront au financement de micro-projets de développement et le reste sera consacré à la réalisation d'un projet de modernisation de la justice.
Les autorités togolaises ont élaboré en 2006 un vaste projet visant à "moderniser" la justice de leur pays. Estimé à 15 millions d'euros (10 milliards de F.CFA), ce projet sera financé par des partenaires étrangers.