Bonne conduite, selon le NDI
Quatre représentants de candidats à l’élection présidentielle ont signé mercredi un code de bonne conduite, initié par le National Democratic Institute (NDI). Il s’agit du RPT, d’Obuts, du PDP et du PRR.
« Le NDI est déterminé à accompagner pas seulement l’élection présidentielle mais tout le processus de construction et de consolidation de la démocratie au Togo », a déclaré Badié Hima, directeur du NDI pour le Togo.
Le code met en relief la nécessité d’organiser une élection présidentielle libre et sans violence tout en préservant les acquis de la paix.
Il prévoit l’engagement des candidats et des partis politiques à contribuer à ce que l’organisation du scrutin et la gestion du contentieux électoral s’effectuent en toute transparence. Ne jamais inciter à la violence ni à la soutenir de façon passive.
Tous les différends devront être réglés de manière pacifique à travers le dialogue inclusif, la concertation, la médiation et, le cas échéant, la justice.
Le NDI est une organisation américaine non gouvernementale qui œuvre pour le renforcement et le développement de la démocratie à travers le monde. Faisant appel à un réseau mondial d’experts volontaires, NDI accorde un appui pratique aux leaders politiques et dirigeants de la société civile qui travaillent à l’établissement de valeurs et institutions démocratiques dans leurs pays.