Candidatures, mode d’emploi
Tous ceux qui souhaitent se présenter à l’élection présidentielle du 28 février prochain sont appelés à retirer les formulaires, puis à déposer leur dossier de candidature entre le 5 et le 15 janvier auprès de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Les candidats devront remplir les critères exigés par la loi (être de nationalité togolaise, fournir un quitus fiscal, ne pas avoir de casier judiciaire, etc…) et verser une caution de 20 millions de Fcfa qui leur sera remboursée s’ils obtiennent au moins 5% des suffrages.
Le montant exigé ne semble pas être un obstacle pour plusieurs personnalités qui ont d’ores et déjà annoncé leur candidature ; c’est le cas de Gilchrist Olympio (UFC, opposition), Yaowi Agboyibo (CAR, opposition), Agbéyomé Kodjo (Obuts, opposition), Gilou Wisdom Gbéassor (indépendant), Kofi Yamgnane (Sursaut, opposition), Tchassona Traoré (MCD) et Augustin Adéola Coco (indépendant).
Le président Faure Gnassingbé ne s’est pas encore prononcé officiellement mais il devrait le faire avant mi-janvier s’il veut se représenter.