Libido politique
Près de 10.000 personnes, selon les estimations, se sont retrouvés samedi au stade municipal de Lomé pour apporter leur soutien au président Faure Gnassingbé.
Vêtus de tee-shirts blancs à l’effigie du chef de l’Etat, ils ont appelé ce dernier à être candidat à la présidentielle du 28 février.
Organisée par la « majorité silencieuse », un regroupement d’associations pro-gouvernementales ce meeting a battu tous les records de mobilisation.
« En investissant solennellement Faure Gnassingbé, candidat à l’élection présidentielle de février de 2010, la majorité silencieuse, fer de lance de ce pays, a pris à témoin toute la nation et adresse une mise en garde aux négociants politiques, habiles marchands d’illusions qui se sont guère servi de nous pour assouvir leur libido politique », a déclaré Agbessi Koffi, porte-parole du mouvement
Pour lui, il est hors de question que le RPT « cède aux manœuvres dilatoires de l’opposition qui n’a pour programme de société que des marches de protestations ».
Concernant le mode de scrutin à un tour, la majorité silencieuse estime qu’il est irresponsable de la part de l’opposition de demander sa modification car il figure clairement dans la constitution.
Agbessi Koffi est également revenu sur la question du montant de la caution (20 millions de FCFA) qui suscite les critiques de certains partis d’opposition.
« Les 20 millions de cautionnement ne constituent qu’une moyenne supportable. Alors de quoi l’opposition a peur si elle est persuadée de remporter les élections », a lancé M. Agbessi.