Le ministre des Droits de l'homme et de la Formation civique, Yacoubou Hamadou, était dimanche l'invité de la TVT. "Le Togo a fait des progrès remarquables en matière de droits de l'homme, même si du chemin reste encore à parcourir" a-t-il déclaré. Avant de devenir membre du gouvernement, Yacoubou Hamadou était président de la Ligue togolaise des droits de l'homme (LTDH).
La reconversion politique de cet avocat avait suscité des remous au sein de la Ligue. Les critiques n'avaient pas manqué lors de sa nomination en septembre dernier."Je suppose que ceux qui me critiquent sont de bonne foi et qu'ils ont été réellement déçus par mon départ, mais je tiens à les rassurer. Si j'ai accepté d'être ministre c'est parce que je sais qu'à ce poste je pourrai mieux défendre la cause des associations de défense des droits de l'homme" a déclaré M. Yacoubou.
Le ministre a reconnu que la promotion de l'Etat de droit et de la démocratie était l'affaire de tous les citoyens. "Il faut que nous mettions la question des droits de l'homme au coeur de nos actes de tous les jours" a-t-il encore indiqué.