Ex-président et preneur d’otages

05/04/2011
Ex-président et preneur d’otages

Laurent Gbagbo se sert-il des étrangers enlevés lundi à l’hôtel Novotel d’Abidjan comme des boucliers humains pour sauver sa peau ? Pas impossible. C’est en tout cas ce qu’affirment certaines sources diplomatiques.
L’un des otages, Yves Lambelin (photo), est une personnalité très connue à Abidjan, patron du groupe  agro-alimentaire Sifca (24.000 employés), l’un des plus importants d’Afrique de l’Ouest et N°1 en Côte d’Ivoire.
Son rapt est d’autant plus surprenant qu’il avait remplacé à la tête de la société très récemment Jean-Louis Billon, jugé trop critique à l’égard de Laurent Gbagbo. M. Billon, ancien président de la Chambre de commerce, a été contraint de se réfugier en France après les menaces du clan Gbagbo.
Ces otages pourraient également être une monnaie d’échange. On a appris mardi matin que Gbagbo négociait sa reddition avec l’entourage du président Alassane Ouattara.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Marche forcée vers l'uniformisation

Uemoa

Les 8 pays composant l'UMOA doivent avoir les mêmes règles et les mêmes pratiques. Ce n'est pas encore le cas.

Première participation du Togo

Développement

Le Togo participe depuis le début de la semaine à une réunion du Centre de développement de l'OCDE.

Une première en Afrique et peut être dans le monde

Diaspora

L’émission d’obligations de la Diaspora lancée par la Banque de l’Habitat du Sénégal a officiellement démarré mardi à la BRVM.

Le PNUD prêt à faire davantage

Coopération

Le ministre de l’Environnement, David Oladokoun, s’est entretenu lundi avec Aliou Dia, le représentant résident du PNUD au Togo.