Couverture sociale : retard à l'allumage

09/05/2018
Couverture sociale : retard à l'allumage

Mobilité rime avec santé

Depuis 5 ans, tout ressortissant de la Cédéao travaillant dans l’un des 15 pays de l’Espace ouest-africain est censé bénéficier d’une couverture sociale. Une protection basée sur le principe de l’égalité de traitement entre migrants et nationaux.

Sur le papier, tout va bien. Dans la réalité, cette sécurité sociale n’existe pas.

‘Où que vous soyez dans la zone Cédéao, vous pouvez jouir de vos droits par rapport à la sécurité sociale. Les obstacles de territorialité sont levées’, a affirmé mercredi Garba Lompo, le représentant de l’organisation au Togo.

Mais faute de structures adéquates comme un système supranational de contrôle, il est impossible de mettre en pratique ces dispositions. 

Les Etats membres de l’organisation discutent depuis mercredi à Lomé des moyens à mettre en œuvre sur le terrain pour rendre la couverture effective.

‘Effectivement les problèmes persistent. Nous devons nous doter d’un mécanisme de coordination, d’un structure informatique commune et d’une collaboration étroite entre tous les organismes de sécurité sociale’, a souligné Gilbert Bawara, le ministre de la Fonction publique.

L’assurance sociale est l’une des conditions de la mobilité et de l’intégration en Afrique de l’Ouest.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.