Sommet extraordinaire sur la Guinée à Abuja

07/01/2009
Sommet extraordinaire sur la Guinée à Abuja

Un sommet "extraordinaire" des dirigeants des pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) consacré à la Guinée se tiendra samedi à Abuja (Nigeria), a-t-on appris mercredi dans l'entourage du président burkinabè Blaise Compaoré. Le président Compaoré, qui a assisté mercredi à l'investiture du nouveau président ghanéen John Atta-Mills, devrait participer à cette réunion, a-t-on ajouté de même source. Le président du Togo, Faure Gnassingbé, pourrait également y prendre part.

Lundi soir le chef de la diplomatie nigériane, Ojo Maduekwe, avait évoqué la date de vendredi pour ce sommet qui devrait officialiser la suspension de la Guinée de l'organisation régionale après le coup d'Etat du 23 décembre ayant porté une junte au pouvoir.Un porte-parole de la Cédéao, Sonny Ugoh, a précisé que les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'organisation se réuniraient à Abuja vendredi et que les chefs d'Etat examineraient leurs "recommandations" le lendemain.

L'Union africaine (UA) avait déjà suspendu Conakry le 29 décembre de ses activités. Mais des divergences sont apparues sur le continent, les dirigeants sénégalais Abdoulaye Wade et libyen Mouammar Kadhafi ayant pour leur part appelé à soutenir les putschistes.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un épisode héroïque

Coopération

La cérémonie marquant le 149e anniversaire des combats de Bazeilles s’est déroulée le 13 septembre dernier à l’ambassade de France.

Josiane Yaguibou a pris ses fonctions

Coopération

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a un nouveau représentant au Togo.

L'avenir des femmes ce sont les hommes

Santé

Depuis de nombreuses années, les bailleurs de fonds et les gouvernements concentrent leur attention sur la planification familiale en Afrique de l’Ouest.

Travail décent : accord signé avec l'OIT

Social

Une convention a été signée mardi entre le gouvernement et l’organisation internationale du travail (OIT).