L'Afrique désarme

18/09/2009
L'Afrique désarme

Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la paix, le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) organise le 22 septembre 2009, à son siège de Agbalépédogan, au Togo, une journée d'information sur la campagne du Secrétaire général des Nations Unies sur le thème « ADM — nous devons désarmer » et également sur l'entrée en vigueur du Traité de Pelindaba qui fait officiellement de l'Afrique une zone exempte d'armes nucléaires.

L'objectif de la journée est de sensibiliser les medias et le grand public sur les efforts de promotion du désarmement et de non-prolifération nucléaires menés par les Nations Unies et par l'Union africaine. 

Au programme de cette journée figurent les activités suivantes :

 

-         Présentation des objectifs de  la campagne du Secrétaire général des Nations Unies dénommée « ADM — nous devons désarmer » ;

-         Point d'information sur « l'entrée en vigueur du Traité de Pélindaba » ;

-          Lancement et présentation du nouveau site web de l'UNREC.

 

La Journée internationale de la paix a été établie en 1981 par l'Assemblée générale des Nations Unies, recommandant qu'elle coïncide chaque année avec sa séance d'ouverture du mois de septembre.

En 2001, l'Assemblée générale a décidé, à l'unanimité, de proclamer le 21 septembre "Journée de non-violence et de cessez-le-feu". Elle a appelé les États Membres, les agences des Nations Unies, les organisations régionales et non-gouvernementales ainsi que les particuliers à célébrer cette journée, y compris au moyen d'activités d'éducation et de sensibilisation, et à Œuvrer, de concert avec l'Organisation des Nations Unies, à l'établissement d'un cessez-le-feu mondial.

 

La ratification du traité de Pelindaba par les Etats fait officiellement de l'Afrique une zone exempte d'armes nucléaires. Le traité, qui couvre l'ensemble du continent africain ainsi que ses îles environnantes, interdit le développement, la fabrication, le stockage, l'acquisition, la possession et l'utilisation d'armes nucléaires dans tous les pays du continent.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévention avant tout

Santé

La Journée mondiale du coeur est l'occasion d'informer le public sur les réflexes de prévention.

Poursuivre la lutte antirabique

Santé

Une dizaine de cas mortels de rage ont été enregistrés au Togo en 2019.

Patrimoine mondial : sauvetage en vue

Culture

Le site historique de Koutammakou en pays Tamberma, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, va être sauvé.

Electrification de 20 centres de santé

Développement

Kya Energy Group va recevoir une aide de Power Africa pour électrifier des centres de santé.