La connaissance est la clé du pouvoir, de la sagesse

12/01/2021
La connaissance est la clé du pouvoir, de la sagesse

Le philosophe chinois Confucius

Le soft Power chinois passe ses instituts Confucius en Afrique et ailleurs dans le monde

Depuis une quinzaine d’années, Beijing a lancé une vigoureuse offensive dans les secteurs qu’elle considère comme prioritaires pour faire connaître sa culture immémoriale et ses réalisations contemporaines.

Depuis le lancement en 2002 du Chinese Bridge Project pour la promotion de la langue chinoise à l’étranger par le ministère chinois de l’Education, l’apprentissage du mandarin connaît un développement exponentiel au plan mondial.

Cet enseignement passe par les Instituts Confucius qui ont connu un essor fulgurant sur tous les continents depuis leur lancement en 2004. 

Il y en a 500 dans 140 pays. Un chiffre bien supérieur à celui du Goethe Institut et du British Council, mais inférieur aux Alliances françaises (800).

Le Togo a inauguré son Institut Confucius en 2009. 

Le défi chinois, aujourd’hui économique et géopolitique, sera aussi à terme idéologique et culturel. En attendant, Beijing tente de faire oublier la crise liée au Coronavirus dont l’origine est à Wuhan.

La Chine sait qu’à côté de sa réussite économique, son héritage culturel universellement admiré est son meilleur atout pour le développement de son influence à l'étranger. 

Outre l’étude de la langue, beaucoup d’Instituts proposent des conférences sur la culture traditionnelle et sur la Chine contemporaine, mais aussi diverses activités telles que sinologie, calligraphie, étude des textes anciens, histoire de la Chine, gastronomie, médecine traditionnelle, taï-chi, etc. 

Ils fonctionnent généralement en partenariat avec les universités locales. Au Togo, l’Institut est situé à l’Université de Lomé.

A ce jour, 7.000 étudiants togolais sont inscrits à l’Institut Confucius en unité d'enseignement libre ou en formation continue.  

Une fois leur cycle achevé avec une licence, ils n’ont aucun problème pour trouver un job de traducteur localement ou dans les pays de la région.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Saisie record à Niamey

Faits divers

Dix-sept tonnes de résine cannabis en provenance du Liban, via le port de Lomé, ont été interceptées par les autorités nigériennes.

La parole est à vous

Coopération

L’union européenne, l’Allemagne et la France ont lancé vendredi une initiative particulièrement originale.

Meilleure gestion de la distribution de l'eau

Coopération

Un séminaire sur la gestion de l'eau s'est ouvert jeudi à Lomé. 

La capitale concentre l'essentiel des cas

Santé

La grande majorité des nouveaux cas de Covid-19 est enregistrée à Lomé.