Les nouvelles techniques de l’identification criminelle

08/02/2019
Les nouvelles techniques de l’identification criminelle

Photo de famille vendredi au terme de la formation

Une quinzaine d’officiers-élèves du cours d’application des officiers de la gendarmerie togolaise, ainsi que de cinq officiers de police nationale, ont achevé vendredi une formation de 5 jours dispensée par deux sous-officiers français du détachement de la gendarmerie prévôtale du Sénégal.

Une formation axée sur les techniques d’identification criminelle de proximité (TICP).

Fondée sur des mises en situation concrètes à l’aide de scènes d’infraction simulées, cette session a permis de sensibiliser les futurs décideurs de la gendarmerie et cadres de la police au caractère déterminant des constatations matérielles pour la résolution des enquêtes.

L'objectif est principalement d'organiser les constatations sur les lieux d’un crime ou d’un délit, de rechercher les preuves matérielles au travers d’opérations techniques et scientifiques, de prélever les indices et de les exploiter.

Policiers et gendarmes en TICP ont également un rôle de conseil auprès des magistrats et directeurs d'enquêtes et peuvent être amenés à témoigner en justice.

Cette formation constitue l’un des volets de la coopération franco-togolaise.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'OMS va évaluer les nouveaux besoins

Santé

Matshidiso Moeti (Botswana), la directrice pour l’Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sera à Lomé le 23 avril.

20% des Togolais ont accès à l'Internet mobile

Tech & Web

Un quart des habitants d’Afrique de l’Ouest est connecté à Internet. Le développement de la 4G devrait entrainer une forte croissance.

Prinz Lorenzo en route pour le championnat du monde

Sport

Le Togolais Kouami Folly Kuegah (Prinz Lorenzo) a décroché samedi son billet pour une qualification au championnat du monde des poids moyens WBA.

Climat globalement apaisé

Social

Les syndicats se préparent pour le traditionnel défilé du 1er mai. Les modalités restent à fixer.