Le Togo, victime de l'esclavage

23/03/2007
Le Togo, victime de l'esclavage

Le Festival "La Veillée du Grand Départ" qui s'inscrit dans le cadre du projet du gouvernement dénommé " La Route de l'Esclave " se déroulera les 10, 11 et 12 mai 2007 prochains, a appris Republicofotogo.com auprès du ministre de la Culture. Les manifestations auront lieu à Nimagna autour du puits "Gatovoudo" ou "puits des Enchaînés" (environ 35 km à l'est de Lomé), un des sites symbolisant la traite négrière sur les côtes togolaises.

Pendant longtemps on a ignoré que le Togo a également été la victime directe de cette tragédie qui a décimé l'Afrique quatre siècles durant. « Des vestiges, mais aussi des témoignages montrent que la traite négrière a belle et bien été pratiquée dans notre pays, même après l'abolition en 1848", explique un historien.

Durant ce Festival, sont prévus des conférences-débats, des colloques et d'expositions.

Selon le ministre de la Culture Gabriel Sassouvi Dosseh-Anyron, ces manifestations permettront "d'éclairer le public sur les différentes questions liées à l'esclavage au Togo".

Sont également prévues, des manifestations populaires, notamment des veillées de musiques traditionnelles, du gospel et de la musique Afro-américaine et caraïbéenne.

"Ces veillées ont pour objets de recréer le parcours de l'esclave depuis la veille de son départ jusqu'au mouvement du retour à la terre natale, l'Afrique-mère. Elles verront la participation de troupes et de groupes venant entre autres du Bénin, du Nigeria et de la diaspora noire (Amérique, Antilles)", a expliqué M.Dosseh-Anyron.

Le Festival "La Veillée du Grand Départ" a pour objectif de célébrer et rendre hommages aux ancêtres victimes de la traite, d'organiser des divers évènements pour susciter le retour de la diaspora noire et de développer de nouveaux types de relations entre l'Afrique et cette diaspora.

En photo :  la maison des Esclaves "Wood Home" à Agbodrafo (environ 30 km à l'est de Lomé).

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Agropoles : le Sud-Coréen Saemaul s'engage

Coopération

Des experts de la Fondation sud-coréenne Saemaul sont attendus au Togo pour accompagner la création de l'agropole de Kara.

Des vies sauvées

Santé

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) vient de tirer le sonnette d'alarme. Le Togo manque de sang.

Le Togo décroche un prêt de 15 millions de dollars

Coopération

Un prêt de 15 millions de dollars a été accordé au Togo pour la construction d'une centrale solaire photovoltaïque.

ASCK toujours leader

Sport

Deux matches en retard du championnat de D1 ont été disputés ce dimanche.