Engagement unique dans le secteur de l'énergie solaire

11/07/2019
Engagement unique dans le secteur de l'énergie solaire

'One stop shop' vise à accélérer une mise en oeuvre sur 24 mois

La Société financière internationale (SFI, Groupe de la Banque mondiale) a mis un place un dispositif baptisé ‘Scaling Solar’.

Il regroupe une série de services la Banque mondiale dans le cadre d’un engagement unique visant à créer des marchés viables pour l’énergie solaire dans cles pays client. 

Le programme ‘one stop shop’ vise à rendre opérationnels dans un délai de deux ans les projets solaires connectés au réseau et financés par des fonds privés, à des tarifs concurrentiels. 

Le Togo va bénéficier de cet accompagnement. Confirmation donnée en début de semaine par Sergio Pimenta, le VP de la SFI pour l’Afrique, lors d’un déplacement à Lomé.

L'énergie solaire a un potentiel énorme sur les marchés émergents. Dans le même temps, le coût de la technologie solaire photovoltaïque a chuté de manière considérable.

Il est possible aujourd’hui de fournir de l’électricité à moindre coût.

Selon la SFI, le contrat signé avec les autorités togolaises permettra d’accompagner la construction de plusieurs centrales solaires d’une capacité de 90Mw dans un délai de 2 ans.

Scaling Solar offre un ensemble de services comprenant l’assistance technique, une documentation standardisée, des financements pré-approuvés et des instruments d’assurance et de garantie. 

La SFI est déjà active dans ce secteur. Elle a déjà financé des études d’évaluation du potentiel et des capacité d’absorption du réseau électrique national. Elle a également apporté un appui financier pour évaluer le marché de l'énergie solaire hors réseau.

Le projet Cizo fournit des kits solaires aux populations rurales vivant loin des zones de raccordement au réseau de la CEET ou des petites centrales solaires installées dans le pays.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

80 jurés pour juger d'affaires graves

Justice

La première session de la Cour d'assises de l’année a débuté lundi. 63 affaires seront jugées.

Développement durable : un Togolais récompensé

Environnement

Le togolais Florent Tiassou vient d’être récompensé par Der Wirtschaft pour son engagement en faveur du développement durable.

Tournoi national d'échecs à Lomé

Sport

La coupe d’échecs du président de la République aura lieu du 23 au 28 juillet à l’hôtel Le Bénin à Lomé.

Dix ans de fidélité à la richesse des cultures

Culture

Comme chaque année, le magazine L’Initiateur sort un numéro spécial consacré aux Evala.