Hors-réseau : le Togo bénéficiaire du projet ROGEP

24/04/2019
Hors-réseau : le Togo bénéficiaire du projet ROGEP

Coup de pouce aux kits solaires

La Banque mondiale a décidé d'octroyer une subvention de 200 millions de dollars pour financer le projet régional d'électrification hors-réseau (ROGEP), destiné à accroitre l'accès à l'électricité off-grid  dans 19 pays d'Afrique de l'Ouest et du Sahel, indique un communiqué publié mardi. 

19 pays sont bénéficiaires dont le Togo.

Le projet entend améliorer l'accès à l'électricité pour les ménages, entreprises et institutions publiques grâce à une approche régionale harmonisée de déploiement de systèmes solaires autonomes modernes. 

Il devrait bénéficier à environ 1,7 million d'individus actuellement privés d'électricité ou alimentés de manière aléatoire mais également à des entreprises et des institutions publiques et, ce faisant, améliorer les niveaux de vie et les performances économiques. 

Seuls 3 % des ménages en Afrique de l'Ouest et au Sahel sont raccordés à un système solaire domestique autonome et 208 millions d'habitants de la sous-région n'ont pas accès à l'électricité.

Le projet ROGEP va contribuer à la création d’un marché régional de systèmes solaires autonomes, vital pour combattre la pauvreté. 

Le Togo développe depuis quelques mois une politique de l’off-grid. Il a accordé des concessions à deux opérateurs pour commercialiser des kits solaires en zone rurale.

Le projet baptisé CIZO consiste à fournir à des milliers d’habitants de l’énergie solaire bon marché grâce à des kits bon marché. Chaque abonné reçoit même une subvention de l’Etat pendant 36 mois.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les pieds dans le sable

Tech & Web

Comme chaque année, Togo Cellulaire prend possession de la plage de Lomé du 18 août au 8 septembre.

Le pays est trop dépendant des appuis extérieurs

Santé

Plus de 11 milliards de Fcfa ont été consacrés au Togo à la lutte contre le sida en 2018.

Elevage : coup de pouce de l'Etat

Développement

300 éleveurs opérant à échelle familiale viennent de recevoir une aide de l’Etat.

Pour le moment, tout est calme

Environnement

Quand les éléments s’en mêlent, l’homme est démuni.