Hors-réseau : le Togo bénéficiaire du projet ROGEP

24/04/2019
Hors-réseau : le Togo bénéficiaire du projet ROGEP

Coup de pouce aux kits solaires

La Banque mondiale a décidé d'octroyer une subvention de 200 millions de dollars pour financer le projet régional d'électrification hors-réseau (ROGEP), destiné à accroitre l'accès à l'électricité off-grid  dans 19 pays d'Afrique de l'Ouest et du Sahel, indique un communiqué publié mardi. 

19 pays sont bénéficiaires dont le Togo.

Le projet entend améliorer l'accès à l'électricité pour les ménages, entreprises et institutions publiques grâce à une approche régionale harmonisée de déploiement de systèmes solaires autonomes modernes. 

Il devrait bénéficier à environ 1,7 million d'individus actuellement privés d'électricité ou alimentés de manière aléatoire mais également à des entreprises et des institutions publiques et, ce faisant, améliorer les niveaux de vie et les performances économiques. 

Seuls 3 % des ménages en Afrique de l'Ouest et au Sahel sont raccordés à un système solaire domestique autonome et 208 millions d'habitants de la sous-région n'ont pas accès à l'électricité.

Le projet ROGEP va contribuer à la création d’un marché régional de systèmes solaires autonomes, vital pour combattre la pauvreté. 

Le Togo développe depuis quelques mois une politique de l’off-grid. Il a accordé des concessions à deux opérateurs pour commercialiser des kits solaires en zone rurale.

Le projet baptisé CIZO consiste à fournir à des milliers d’habitants de l’énergie solaire bon marché grâce à des kits bon marché. Chaque abonné reçoit même une subvention de l’Etat pendant 36 mois.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Processus complexe

Développement

Le chantier de réhabilitation de la route Lomé-Kpalimé (120 km) devrait débuter prochainement.

Une appli pour les Zem

Tech & Web

La Délégation à l'organisation du secteur Informel (DOSI) vient de lancer une application destinée aux conducteurs de taxi-motos.

'Il faut casser sa tirelire'

Sport

L’attaquant togolais Kodjo Fo-doh Laba (Al Aïn, Emirats) est l’objet de nombreuses sollicitations.

L'UNICEF se mobilise pour aider les enfants des rues

Coopération

Le Togo compterait 7.000 enfants des rues, dont 3.000 rien que pour Lomé.