La contribution des ONG est essentielle

08/04/2019
La contribution des ONG est essentielle

Christophe Akpoto

Comment les organisations non-gouvernementales (ONG) peuvent contribuer à la réussite du Plan national de développement (PND) ?

Le gouvernement veut avoir une vision claire et identifier les compétences. Une revue sera organisée courant avril afin d’élaborer d’identifier avec précision les ONG susceptibles de fournir un apport réel en ressources humaines et en expertise dans différents domaines.

Pour Christophe Akpoto, le directeur de la Coopération bilatérale au ministère de la Planification, le PND est l’affaire de tous et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Republicoftogo.com: Quel peut être le rôle des ONG dans la mise en œuvre du PND ?

Christophe Akpoto : Le ministère Planification gère le partenariat entre l’Etat et les organisations non gouvernementales. 

C’est la première fois que nous organisons cette revue. Il s'agit pour le gouvernement de disposer d’une cartographie des compétences des ONG de façon à pouvoir mieux les orienter dans la mise en oeuvre du PND. Ce programme implique tout le monde.

La volonté de travailler avec toutes les bonnes volontés est l’une des doctrines politiques du président de la république; une doctrine qui guide l’action gouvernementale. Le chef de l’Etat ne force personne mais son souci est de travailler avec tous ceux qui partagent sa philosophie sur le développement.

Le PND a été élaboré façon participative, sa mise en œuvre doit l’être également.

La collaboration sur le terrain avec les ONG est très importante.

Il y a pléthore d’associations enregistrées au Togo, mais elles sont peu nombreuses à rédiger des rapports d’activité. Les ONG impliquées seront celles qui ont transmis aux autorités leur bilan ces deux dernières années.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

77 sièges à pourvoir

Diaspora

488 candidats sont candidats aux élections du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur.

Immersion au Camp des Loges

Sport

Les deux lauréats du concours ‘graines du Togo’, destiné à faire émerger les jeunes talents du foot togolais, sont actuellement en France.

Les faux médicaments, un risque pour la santé

Santé

Près de 67 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis par la douane depuis un an.

Ode à l’Afrique et au Niger

Culture

La chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit une carrière à 200 à l’heure.