La maîtrise de l’eau comme vecteur de développement

20/02/2019
La maîtrise de l’eau comme vecteur de développement

Exploitation des ressources largement transfrontalières

La communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédé) dispose d’un Centre de coordination des ressources en eau (CCRE). Important dans une région qui en manque.

L’organisation gère également un Observatoire régional de l’eau.

Car l’eau est au cœur du développement économique et social. La santé, l’alimentation, la production d’énergie, la gestion de l’environnement et la création d’emplois en sont éminemment tributaires.

Les directeurs des ressources en eau des 15 pays membres de l’organisation et les représentants des institutions régionales sont réunis pour 3 jours à Lomé afin de définir une stratégie commune et de renforcer la coopération.

‘Nous sommes à un moment charnière’, a déclaré Touré Mahamane Deou, chargé des programmes régionaux des ressources en eau de la Cédéao.

En Afrique de l’Ouest comme ailleurs, un élément essentiel de toute démarche sérieuse de développement durable se trouve dans la maîtrise humaine des ressources en eau. 

Or, dans la région, cela signifie l’exploitation de ressources largement transfrontalières par nature. 

Conséquemment, les conflits hydriques internationaux peuvent y être compris comme un obstacle au développement durable et un certain niveau de coopération régionale considéré nécessaire à ce développement.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'avenir de la Francophonie passe par l'Afrique

Culture

Le nombre de francophones dans le monde pourrait doubler d’ici à 50 ans grâce au boom de l’Afrique.

Littérature pour tous

Culture

Le Festival international de littérature francophone (Filbleu) a démarré mardi dans plusieurs villes dont Atakpamé et Badou.

La dette togolaise baisse

Développement

Le Togo a fait beaucoup d’efforts en terme de stabilisation de son cadre macro-économique. La dette du pays continue à baisser.

Un beau sourire s'entretient

Santé

L’association des chirurgiens dentistes du Togo (ACDT) a lancé mardi une campagne de sensibilisation et d’éducation à la santé bucco-dentaire.