La maîtrise de l’eau comme vecteur de développement

20/02/2019
La maîtrise de l’eau comme vecteur de développement

Exploitation des ressources largement transfrontalières

La communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédé) dispose d’un Centre de coordination des ressources en eau (CCRE). Important dans une région qui en manque.

L’organisation gère également un Observatoire régional de l’eau.

Car l’eau est au cœur du développement économique et social. La santé, l’alimentation, la production d’énergie, la gestion de l’environnement et la création d’emplois en sont éminemment tributaires.

Les directeurs des ressources en eau des 15 pays membres de l’organisation et les représentants des institutions régionales sont réunis pour 3 jours à Lomé afin de définir une stratégie commune et de renforcer la coopération.

‘Nous sommes à un moment charnière’, a déclaré Touré Mahamane Deou, chargé des programmes régionaux des ressources en eau de la Cédéao.

En Afrique de l’Ouest comme ailleurs, un élément essentiel de toute démarche sérieuse de développement durable se trouve dans la maîtrise humaine des ressources en eau. 

Or, dans la région, cela signifie l’exploitation de ressources largement transfrontalières par nature. 

Conséquemment, les conflits hydriques internationaux peuvent y être compris comme un obstacle au développement durable et un certain niveau de coopération régionale considéré nécessaire à ce développement.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Télécommunications : réduire les disparités

Tech & Web

L'UIT a toujours prêté une grande attention à la fracture numérique et aux écarts de développement.

Les musées s'adaptent aux évolutions de la société

Culture

A l’occasion de la Journée internationale des musées, la population pourra découvrir à partir de samedi et jusqu’au 26 mai les richesses de l’art africain.

A Cannes, le Togo fait son cinéma

Culture

Essohanam Koutom, le directeur du Cinéma représente le gouvernement togolais au 72e Festival de Cannes.

Le Patio réinvente l’hospitalité à la togolaise

Tourisme

La clientèle d’affaires qui se rend à Lomé est à la recherche d’une hôtellerie originale et authentique qui se démarque des grands établissements internationaux.