Pas de développement sans la Diaspora

01/04/2019
Pas de développement sans la Diaspora

Robert Dussey lors de la présentation de la feuille de route

Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, a présenté lundi la feuille de route du gouvernement pour les Togolais de l’extérieur. 

Une initiative qui répond à la vision du chef de l’Etat d’assurer une meilleure organisation de la Diaspora pour son implication plus active dans les efforts de développement. 

Les actions des autorités s’articulent autour de trois axes majeurs, la valorisation du capital humain, économique et social de la Diaspora, le renforcement de la communication entre le gouvernement et la Diaspora, l’amélioration de la protection et enfin la défense des intérêts des Togolais vivant à l’étranger.

L’intérêt du gouvernement à l’égard de la Diaspora n’est pas nouveau. Différentes mesures ont été prises ces dernières années.

Parmi les nouveautés annoncées par le ministre, l’organisation les 28 et 29 novembre prochains à Lomé d'un Forum économique des Togolais de l’extérieur.

Cette volonté d’impliquer les Togolais de l’étranger dans l’essor économique du pays s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement (PND) lancé récemment.

Près de 2 millions de Togolais vivent à l'étranger, principalement en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les jeunes Togolais font bouger l’univers digital

Coopération

La première édition du Forum de l’entrepreneuriat numérique et estudiantin (FENES) aura lieu le 31 mai prochain. Il est soutenu par la coopération allemande. 

Marche forcée vers l'uniformisation

Uemoa

Les 8 pays composant l'UMOA doivent avoir les mêmes règles et les mêmes pratiques. Ce n'est pas encore le cas.

Première participation du Togo

Développement

Le Togo participe depuis le début de la semaine à une réunion du Centre de développement de l'OCDE.

Une première en Afrique et peut être dans le monde

Diaspora

L’émission d’obligations de la Diaspora lancée par la Banque de l’Habitat du Sénégal a officiellement démarré mardi à la BRVM.