Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a achevé dimanche une visite officielle de 48h en Guinée Equatoriale, la première dans ce pays depuis son élection en 2005. Il s'est d'abord rendu à Bata (deuxième ville et capitale économique) pour y rencontrer son homologue Téodoro Obiang Nguema (photo), puis à Malabo. Plusieurs ministres faisaient partie de la délégation dont le chef de la diplomatie, Koffi Esaw, le ministre de la Coopération, Gilbert Bawara, Guy Lorenzo en charge du Commerce et Noupokou Damipi, ministre des Mines et de l'Energie.
Une commission mixte devrait créée prochainement pour établir les bases d'une coopération économique et politique entre Lomé et Malabo.L'ex-colonie espagnole a connu un développement fulgurant ces dernières années avec la découverte de très importants gisements de pétrole. La production, portée par trois grands gisements offshore (Zafiro, Alba, Ceiba), a permis au pays d'avoir une croissance économique à deux chiffres depuis une dizaine d'année.
Avec une population d'un peu moins d'un million d'habitants, la Guinée Equatoriale apparaît comme une sorte d'émirat en Afrique centrale.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) fournira des kits de production à 900 foyers agricoles vulnérables.
Quatre millions de Togolais sont concernés par cette couverture santé.
Avec des caniveaux utilisés comme dépotoirs, la fin des inondation n'est pas pour demain.
Les clubs de première division vont recevoir chacun 8 millions de Fcfa à titre de subvention annuelle.
Commentaires
Loading comments ...