Année de l'Afrique : Toubon à Lomé

14/11/2009
Année de l'Afrique : Toubon à Lomé

L'ancien ministre français Jacques Toubon (photo), qui a été chargé par Nicolas Sarkozy de préparer l'initiative « 2010 - Année de l'Afrique » a été reçu vendredi à Lomé par le président Faure Gnassingbé.

La célébration en 2010 du 50ème anniversaire de l'indépendance de quatorze ex-colonies françaises - dont le Togo- « doit être l'occasion de souligner et de confirmer l'évolution des relations entre la France et l'Afrique subsaharienne qui doivent rester privilégiées tout en étant renouvelées, équilibrées et transparentes », indique-t-on à l'Elysée.

Toute une série de manifestations culturelles tant en Afrique qu'en France devraient ponctuer ces festivités avec en apothéose des contingents militaires africains défilant le 14 juillet sur les Champs Elysées.

M. Toubon effectue depuis quelques semaines une tournée des capitales africaines pour expliquer aux chefs d'Etat l'objectif de cet ambitieux programme et, si possible, pour obtenir leur adhésion.

Il a comme collaborateur au Quai d'Orsay un fin connaisseur du Togo en la personne de William Bénichou qui fut en poste à Lomé il y a une dizaine d'années.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pour la bonne cause

Culture

John & Gifty, Kiko, Kroll, Sethlo, Giovani et d’autres artistes se produiront le 10 avril à partir de 20 TU pour un concert exceptionnel en ligne.

Les éléphants ont disparu

Environnement

Le parc national Fazao-Malfakassa dans la préfecture de Tchaoudjo (région centrale) est un site touristique remarquable.

Accélérer la vaccination est une nécessité

Santé

Le variant britannique n’épargne pas le Togo. La souche plus contagieuse du Coronavirus est bien là.

Augmentation des capacités hospitalières

Santé

La Coordination nationale de gestion de la riposte a annoncé mercredi l'ouverture de nouveaux lits pour accueillir les cas grave de Covid.