Blaise, la métamorphose

20/03/2009
Blaise, la métamorphose

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a droit cette semaine à un portrait plutôt flatteur dans l'hebdomadaire britannique, The Economist ». Au pouvoir depuis plus de 20 ans, il s'est bâti une réputation de médiateur régional après avoir attisé les braises dans plusieurs pays, explique le journal. Ouaga a été accusé d'aider Charles Taylor au Libéria et en Sierra Leone et d'avoir largement soutenu la rébellion dans le nord de la Côte d'Ivoire.

Mais depuis deux ans, écrit The Economist, M. Compaoré a opéré un virage à 180° devenant l'homme de paix et de dialogue en Afrique de l'Ouest. Il s'est personnellement impliqué dans le règlement de la crise en Côte d'Ivoire et a joué un rôle utile dans la réconciliation politique au Togo.Lire l'article (en anglais)

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Premier décès lié au coronavirus

Santé

Dominique Aliziou, directeur de publication de l’hebdomadaire Chronique de la Semaine, est décédé vendredi à Lomé des suites d’une infection grave au covid-19.

Le vrai remède à la pandémie est la coopération

Santé

Un guide pratique de prévention et de traitement du covid-19 vient d’être publié. Il est destiné aux médecins et au personnel soignant.

La modernisation du réseau routier se poursuit

Développement

Les travaux de réhabilitation de la nationales 5, Lomé-Kpalimé, devraient débuter d’ici 2 semaines.

Un exemple d'intégration

Développement

Stimuler l’économie, faciliter l’intégration, c'est le rôle crucial joué par le pont d’Alemondi.