L'Egypte et Israël aiment l'Afrique

17/08/2017
L'Egypte et Israël aiment l'Afrique

Abdel Fattah al-Sissi (G) et Benjamin Netanyahu

Israël et l’Egypte reviennent en force en Afrique. Le premier Sommet Afrique-Israël aura lieu en octobre prochain au Togo. Si les questions politiques seront évoquées, les débats seront largement consacrés à la coopération économique et à l’aide publique au développement.

De son côté, Le Caire veut également tirer profit d’un continent en croissance. 

Le président Abdel Fattah al-Sissi vient d’effectuer une mini-tournée au Gabon, en Tanzanie, au Rwanda et au Tchad ce jeudi.

Lors de ses escales, al-Sissi a parlé lutte contre le terrorisme, mais surtout business dans les secteurs de l’agriculture, des TP et des télécommunications.

Il est à noter que Jérusalem et Le Caire entretiennent des relations politiques très étroites. Les relations sont amicales entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le raïs égyptien.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.

Le Parlement de la Cedeao n'a jamais évoqué un report des élections

Cédéao

Le contexte électoral est propice aux tentatives de désinformation. Internet est un accélérateur de fausses informations.

Terrorisme : anticiper une éventuelle menace

Coopération

Les forces de sécurité togolaises, en partenariat avec la France, ont achevé mercredi un exercice destiné à lutte contre la menace terroriste.