L'Inde va ouvrir une ambassade au Togo

06/09/2019
L'Inde va ouvrir une ambassade au Togo

Vellamvelli Muraleedharan jeudi soir à Lomé

Le Club diplomatique de Lomé (CDL) a accueilli jeudi soir un orateur exceptionnel, le ministre indien délégué aux Affaires extérieures, Vellamvelli Muraleedharan.

Une conférence axée sur les relations entre l’Inde et l’Afrique.

Les deux continents ont une longue histoire commune marquée par l’arrivée de nombreux Indiens en Afrique au XIXe siècle sous l’empire colonial britannique.

La formalisation de la coopération économique entre l’Inde et l’Afrique remonte à 2008 avec la création d’un Forum dédié.

‘Depuis 5 ans, les relations se sont fortement renforcées grâce à la vision du Premier ministre Modi’, a déclaré le ministre.

L’Afrique est la priorité de mon pays et nous continuerons à renforcer nos engagements’, a-t-il ajouté.

Depuis 2015, New Delhi a accordé 11 milliards de dollars de crédits à plus de 20 Etats africains. 

Le Togo en bénéficie dans les domaines de l’électrification et de l’agriculture.

Contrairement à la Chine, la coopération indienne est essentiellement animée par le secteur privé très actif sur le continent : mines, industrie …

Créé à l’initiative de Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, le Club diplomatique de Lomé est un cercle de réflexion apolitique qui reçoit à intervalles réguliers des personnalités togolaises et étrangères issues du monde diplomatique, politique et d’organisations internationales.

Lors de sa visite à Lomé, Vellamvelli Muraleedharan a été reçu par le président Faure Gnassingbé. Il a eu des entretiens avec le chef de la diplomatie, les ministres de la Planification, des Mines et de l’Energie et des nouvelles technologies.

L’occasion d’évoquer les grands axes de la coopération bilatérale et de détailler la stratégie portée par le plan national de développement (PND).

Le ministre délégué a confirmé l’ouverture d’une ambassade au Togo l’année prochaine.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Jack Ma s'entretient avec le président togolais

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu jeudi avec le fondateur d’Alibaba, Jack Ma.

Défaite à domicile

Sport

L'équipe des Comores a battu le Togo jeudi à Lomé (1-0). Mauvais départ pour les Eperviers.

Mieux informé, mieux protégé

Social

Le site officiel de la protection sociale a été lancé jeudi à l’initiative du ministère de la Fonction publique et de la protection sociale.

La recette de la réussite

Tech & Web

L’emblématique fondateur d’Alibaba, Jack Ma se trouve à Lomé. Il a rencontré des jeunes entrepreneurs togolais et africains.