L'ambassade de France assiste ses ressortissants

20/03/2020
L'ambassade de France assiste ses ressortissants

Mécanisme mondial de rapatriement

Le dernier vol direct Paris-Lomé opéré par Air France a décollé hier jeudi 19 mars, la reprise des vols n’étant pas prévue avant 2 semaines.

L'ambassade de France à Lomé vient de fournir un certain nombre d'informations et de consignes à ses ressortissants.

S’agissant des Français en déplacement temporaire au Togo et qui n’auraient pas trouvé de places d’avion pour rentrer en France, ils sont invités à se signaler à la cellule de réponse téléphonique de l’ambassade de France*.

Le gouvernement français étudie, avec Air France, la mise en œuvre d’un mécanisme mondial pour proposer des vols commerciaux aux Français bloqués à l’étranger.

Les Français de passage bloqués au Togo qui auraient besoin d’un hébergement temporaire à un prix modéré peuvent contacter la cellule de réponse téléphonique de l’ambassade qui pourra les orienter vers des structures adaptées ou se connecter à ‘SOSTOIT’ mis en place par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui met en relation les Français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et les Français établis hors de France se portant volontaires pour les accueillir.

Les Français établis au Togo se portant volontaires pour accueillir des Français de passage bloqués au Togo peuvent se connecter au site.

Le lycée français de Lomé est fermé aux élèves à compter de vendredi 20 mars à la fin des cours pour une durée de deux semaines. Un dispositif d’enseignement à distance mis en œuvre par les enseignants du lycée sera proposé.

A compter de vendredi 20 mars au soir et jusqu’au 16 avril, la tenue des spectacles et des manifestations culturelles de l’Institut français est supprimée. La médiathèque, quant à elle, est fermée au public pour une durée de deux semaines.

Seuls sont maintenus, avec des mesures de précaution adaptées, les cours de langue en petits groupes, la tenue des examens et les entretiens individuels menés par Campus France avec les candidats à la poursuite d’études en France.

Les autorités togolaises ont renforcé les contrôles sanitaires aux frontières terrestres qui, pour ce qui concerne le Togo, restent ouvertes. Les voyageurs sont toutefois invités à se renseigner sur la position des autorités béninoises (+229 95 36 11 07/51 02 00 00/51 04 00 00), burkinabè ou ghanéennes et notamment sur les mesures d’auto-isolement ou de quarantaine éventuellement décidées.

Les consignes des autorités togolaises n’ont pas changé : les personnes étant arrivées d’un pays à haut risque, dont la France, par voie aérienne (ou par voie aérienne et terrestre) doivent rester en situation d’auto-isolement (à domicile avec le minimum de contacts y compris avec les membres de sa famille) pendant 14 jours et prévoir un suivi médical. 

Elles peuvent se signaler au Centre Médico-Social de l’ambassade (corinne.joulin (at) diplomatie.gouv.fr et +228 22 23 46 77.

L’ambassade de France insiste auprès de tous les Français résidant ou de passage au Togo sur l’importance du respect de cette obligation.

La cellule de réponse téléphonique de l’ambassade de France reste joignable au +228 22 23 46 00.

En fonction de l’évolution de la situation, des consignes actualisées seront diffusées.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les pieds dans l'eau

Environnement

Les habitations construites à proximité du fleuve Zio sont exposées aux inondations.

Eliminatoires de la CAN en septembre ?

Sport

Le Togo pourrait affronter l'Égypte, le Kenya et les Comores en septembre et en octobre pour les éliminatoires de la CAN.

Université verte

Environnement

L'Union européenne va contribuer à apporter un peu de fraîcheur et de verdure au campus de l’université de Lomé.

Les inquiétudes du PAM

Développement

La pandémie de Covid-19 menace de pénuries des centaines de millions de personnes dans le monde, majoritairement en Afrique.