L'axe Lomé-Washington

28/11/2007
L'axe Lomé-Washington

La relance de la coopération entre les Etats-Unis et le Togo est en marche. Début novembre, le président Faure Gnassingbé s'entretenait à Washington avec Jendayi E. Frazer, sous-secrétaire d'Etat US chargée de l'Afrique. Au centre des discussions, la reprise de relations politiques et économiques normales après des années de gel et une possible adhésion de Lomé à l'Agoa.

Signe de cette détente, un nouveau chargé d'Affaires vient d'arriver à l'ambassade du Togo à Washington ; prémices à la nomination d'un nouvel ambassadeur depuis le départ de Pascal Bodjona en janvier 2005, devenu depuis directeur de Cabinet du chef de l'Etat.Le nouveau chargé d'Affaires, Lorempo Tchabré Landjergue (53 ans), est un pur produit de la diplomatie maison. Ce natif de Mango, marié et père de 4 enfants, est diplômé de l'Ecole nationale d'administration (ENA). Il a effectué toute sa carrière aux Affaires étrangères, à l'administration centrale et a occupé plusieurs postes à l'étranger dont Washington (1991-2000) et Paris (2003-2007)

Sa nomination dans la capitale fédérale est donc une sorte de retour aux sources pour ce diplomate aussi à l'aise en français, en anglais ou en espagnol.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une nouvelle saison débute

Sport

La saison sportive 2019-2020 démarre le 6 octobre avec la phase aller du championnat de D1 pour les 14 clubs engagés.

FIFA : légère remontée

Sport

Le Togo progresse un peu dans le dernier classement de la FIFA.

Talent à l'état brut

Culture

Cinéma, art plastique, gastronomie. Six Togolais se font remarquer sur la scène internationale. 

Escale à Lomé d'un bâtiment de la Marine française

Coopération

Le patrouilleur de haute mer (PHM) ‘Enseigne de vaisseau Jacoubet’ a fait escale à Lomé du 6 au 11 septembre.