L'axe Lomé-Washington

28/11/2007
L'axe Lomé-Washington

La relance de la coopération entre les Etats-Unis et le Togo est en marche. Début novembre, le président Faure Gnassingbé s'entretenait à Washington avec Jendayi E. Frazer, sous-secrétaire d'Etat US chargée de l'Afrique. Au centre des discussions, la reprise de relations politiques et économiques normales après des années de gel et une possible adhésion de Lomé à l'Agoa.

Signe de cette détente, un nouveau chargé d'Affaires vient d'arriver à l'ambassade du Togo à Washington ; prémices à la nomination d'un nouvel ambassadeur depuis le départ de Pascal Bodjona en janvier 2005, devenu depuis directeur de Cabinet du chef de l'Etat.Le nouveau chargé d'Affaires, Lorempo Tchabré Landjergue (53 ans), est un pur produit de la diplomatie maison. Ce natif de Mango, marié et père de 4 enfants, est diplômé de l'Ecole nationale d'administration (ENA). Il a effectué toute sa carrière aux Affaires étrangères, à l'administration centrale et a occupé plusieurs postes à l'étranger dont Washington (1991-2000) et Paris (2003-2007)

Sa nomination dans la capitale fédérale est donc une sorte de retour aux sources pour ce diplomate aussi à l'aise en français, en anglais ou en espagnol.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Marche forcée vers l'uniformisation

Uemoa

Les 8 pays composant l'UMOA doivent avoir les mêmes règles et les mêmes pratiques. Ce n'est pas encore le cas.

Le PNUD prêt à faire davantage

Coopération

Le ministre de l’Environnement, David Oladokoun, s’est entretenu lundi avec Aliou Dia, le représentant résident du PNUD au Togo.

Les footballeurs togolais se distinguent à l'étranger

Sport

Si l'équipe nationale n'est pas très en forme, les joueurs togolais évoluant à l'étranger affichent d'excellents résultats.

Télécommunications : réduire les disparités

Tech & Web

L'UIT a toujours prêté une grande attention à la fracture numérique et aux écarts de développement.