Les délires des journaux ivoiriens

22/02/2011
Les délires des journaux ivoiriens

En Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo se livre à une guerre médiatique acharnée. Les quotidiens ivoiriens qui lui sont favorables abondent de rumeurs fantaisistes sur une offensive militaire imminente.
Le Temps (proche du FPI), paru mardi, explique très sérieusement que des «Forces françaises sont concentrées à Lomé». S’appuyant sur des informations publiées par le quotidien France Soir, le journal indique que «l’opération militaire est imminente et que les Forces nouvelles (rebelles) pourraient bénéficier de l’appui des soldats français basés au Togo».
« Le Togo de Faure Gnassingbé (…) a-t-il donné son feu vert pour cette attaque de la coalition rebelles-militaires français dite imminente contre la Côte d’Ivoire ? Si oui, à quelle condition et jusqu’où se porte la complicité du Togo qu’on pourrait qualifier de revirement ? Les dirigeants togolais ont-ils mesuré la portée d’une telle responsabilité au moment où aucun pays de la sous-région ouest-africaine ne veut prendre le risque de fournir des soldats à l’Ecomog ? », ajoute le quotidien.
Dans son délire, le journal ivoirien avance une explication : toute cette affaire serait l’œuvre des services secrets français qui « voyant la tiédeur du Togo vis-à-vis d’Alassane Dramane Ouattara, se mettait-elle à travers ses canaux de désinformation comme ce fut le cas en ce qui concerne la fausse information sur la mort présumée du président du Rdr, à prêcher le faux pour avoir le vrai? »
Avec cette presse poubelle, la Côte d’Ivoire n’est pas sortie de l’ornière.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.