Un ami du Togo dans la course à la présidentielle

25/05/2010
Un ami du Togo dans la course à la présidentielle

La Cour suprême en Guinée a retenu les candidatures de 24 civils pour l'élection présidentielle du 27 juin, sur les 36 dossiers qui lui avaient été soumis, a annoncé lundi soir le président de l'institution, Mamadou Sylla, en audience publique à Conakry.
Parmi ces candidats, Lansana Kouyaté, ancien secrétaire général de la Cédéao et ancien Premier ministre.
M. Kouyaté était très proche du président Gnassingbé Eyadema (décédé en février 2005). Il avait effectué de nombreuses missions de médiation officielles et officieuses lors de la crise politique à la fin des années 90.
En mars 2008, il s’était rendu à Pya, village natal du feu président Eyadéma pour déposer une gerbe sur sa tombe.
« Je ne pouvais venir au Togo sans rendre hommage à celui que je considère comme un ami », avait-il alors déclaré.
Lansana Kouyaté devra affronter des poids lourds de la politique guinéenne comme les anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo, François Lonsény Fall et Sidya Touré et l’opposant de toujours Alpha Condé.
Le scrutin du 27 juin est présenté comme la première élection présidentielle libre depuis l'indépendance de la Guinée en 1958.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.