Visite au Togo du nouveau président du Mali

31/08/2013
Visite au Togo du nouveau président du Mali

Le président élu du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), est arrivé samedi après-midi à Kara (nord-Togo) pour une visite de quelques heures. Il a été accueilli à sa descente d’avion par Faure Gnassingbé. 

M. Keïta effectue une tournée de remerciements auprès des pays qui se sont engagés dans l’opération militaire qui a permis de chasser les islamistes du Nord du pays. Le Togo a été le premier à envoyer des troupes à Bamako dans le cadre de la Misma, la Mission internationale de soutien au Mali déployée par la Cédéao. Cette force a depuis le 1er juillet été absorbée par la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), la force de l'ONU.

Quelque 500 soldats togolais ont été déployés au Mali.

Le Togo, membre de la Cédéao, a, dès le début de la crise, plaidé en faveur du déploiement d’une force militaire panafricaine pour permettre un retour à la souveraineté au Mali.

Dimanche, le président élu devrait se recueillir sur la tombe de Gnassingbé Eyadema, décédé en 2005, puis poursuivre ses discussions avec Faure Gnassingbé. Il sera question de coopération régionale, de reconstruction du Mali et de lutte contre le terrorisme.

Ibrahim Boubacar Keïta prendra officiellement ses fonctions le 4 septembre à Bamako. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.