Cap sur les 200.000 tonnes de coton à l’horizon 2022

30/07/2014
Cap sur les 200.000 tonnes de coton à l’horizon 2022

Champ de coton dans les environs de Sao Paulo au Brésil

La Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) compte sur l’expertise du Brésil pour relancer la production. De 28.000 tonnes en 2009, elle est passée à 80.000, mais c’est insuffisant. L’objectif est d’atteindre 100.000 tonnes d’ici 2 ans et 200.000 tonnes à l’horizon 2022.

La filière cotonnière représente l’une des principales sources de revenu agricole et contribue pour 20 à 40% des recettes d’exportation du Togo.

La baisse tendancielle des rendements du coton africain et les difficultés d'écoulement du produit sont observés depuis plusieurs années.

Les conditions climatiques sont de plus en plus défavorables et les pratiques paysannes ne sont pas toujours appropriées. A cela s'ajoutent des facteurs structurels comme la baisse des cours mondiaux des matières premières, la faiblesse du cours du dollar et la chute du prix au producteur de coton.

Cette situation doit susciter une réflexion pointue et de nouvelles stratégies pour assurer la durabilité de la production, soulignent les pouvoirs publics.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.