Comment financer l'entretien routier ?

20/09/2018
Comment financer l'entretien routier ?

L'usure des routes est très rapide

L’Association des fonds d’entretien routiers africains (AFERA) et la société autonome de financement de l’entretien routier (SAFER) organisent du 25 au 27 septembre à Lomé une réunion consacrée à  la problématique du financement de l’entretien routier.

Les participants plancheront également sur la question de la durabilité des routes grâce à un entretien régulier et de qualité.

Si les pays africains investissement des centaines de milliards pour réhabiliter leur réseau routier, l'entretien reste un enjeu majeur. En l’absence de ressources la durée de vie des équipements est très courte

L’AFERA regroupe 34 pays. La réunion accueillera les membres du groupe l’Afrique de l’Ouest.

Le Togo a lancé il y a 10 ans une ambitieuse politique de modernisation des routes en milieu urbain et à l’intérieur du pays. La priorité a d’abord été accordé aux axes stratégiques desservant les pays limitrophes (Ghana, Burkina Faso, Bénin).

Les pouvoirs publics sont confrontés à deux problèmes. La surcharge des camions dégrade l’asphalte ; par ailleurs, la SAFER manque de moyens. Elle a besoin de 32 milliards de Fcfa pour remplir sa mission, mais seuls 13 milliards sont actuellement disponibles.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Gazon artificiel pour Togo-Algérie

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a indiqué que le match Togo-Algérie aura lieu le 18 novembre au stade municipal de Lomé.

Le Togo devient un hub médical

Santé

L’Agence de coopération israélienne Mashav organise du 22 au 25 octobre à Lomé et à Atakpamé une formation en traumatologie pour 9 pays africains.

Gomido conserve la tête du classement

Sport

Classement inchangé. Gomido reste en tête du championnat de D1 avec 7 points à l’issue de la 4e journée.

Se préparer à l’économie numérique et aux emplois de demain

Développement

La BM souhaite recueillir le point de vue des jeunes sur le développement numérique