Commerce extérieur : un Guichet vraiment unique

29/01/2020
Commerce extérieur : un Guichet vraiment unique

Olivier Lederer

Du 28 janvier au 1er février, SEGUCE, la société d'exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur au Togo, organise des Journées portes ouvertes.

Le coup d’envoi a été donné par Olivier Lederer, le directeur général. Il avait à ses côtés le ministre du Commerce et le directeur général du port de Lomé (PAL).

‘L'ouverture du guichet unique et son insertion parmi les acteurs de la chaîne logistique a parfaitement répondu aux attentes de la clientèle du port’, a indiqué le contre-amiral Fogan Adegnon à la tête du PAL.

Pour Kodzo Adedze, le ministre du Commerce, la plateforme s’insère dans une stratégie qui entend faire du port de Lomé le maillon le plus compétitif pour le commerce extérieur et un opérateur de premier plan en Afrique de l’Ouest.

Depuis son lancement il y a 6 ans, le Guichet unique du commerce extérieur a favorablement impacté l’économie togolaise.

Ce dispositif géré par Veritas, leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification, permet de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises ; moins de 4 jours actuellement.

L’un des grands avantages de ce Guichet est une meilleure traçabilité des marchandises aux postes frontières (portuaires, terrestres, aériens) et donc des procédures considérablement raccourcies.

En outre, cette chaîne logistique informatisée via une plateforme dématérialisée permet de réduire les coûts.

La plateforme connecte directement la douane, le port autonome de Lomé, les consignataires, les banques, etc…

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Contrer la menace

Tech & Web

Un sommet international sur la cybersécurité aura lieu à Lomé les 25 et 26 octobre prochains.

Cause commune

Culture

Rencontre inédite entre la chanteuse togolaise Valentine Alvares et le rappeur Ghanéen AJ Nelson.

Trop, c'est trop

Faits divers

Un nouveau corps sans vie a été repêché mardi dans le 4e lac de Lomé (qui récupère les eaux de pluie).

Lecture pour tous

Culture

L'OIF appuie le gouvernement pour l'installation de Centres de lecture et d'animation.