Le formidable développement de l'off-grid

26/02/2018
Le formidable développement de l'off-grid

Le Togo a choisi le britannique BBoxx

Ils s’appellent Greenlight Planet, d.light, OGE, M-KOPE, Fenix ou BBoxx. Ils sont au total 11 acteurs à s’être lancés sur le marché prometteur de l’off-grid en Afrique de l’Ouest.

Le Togo a choisi la société BBoxx pour équiper 300.000 foyers en systèmes solaires domestiques. Les habitants pourront ainsi recevoir de l’électricité, brancher une télévision ou charger un téléphone.

Ces solutions off-grid (hors réseaux) se développent rapidement au Togo, en côte d’Ivoire, au Burkina, au Sénégal, au Nigeria, notamment.

Avec un potentiel estimé à 6 milliards de dollars en 2022 (150 millions aujourd’hui), le marché attise les convoitises de nombreux opérateurs comme EDF et Total.

Pour la dizaine de sociétés actives, le principal problème est de trouver le financement pour assurer leur développement. Les équipements coûtent chers et le retour sur investissement risque d’être long.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo perd du terrain

Environnement

L’érosion côtière frappe le Togo depuis des dizaines d’années. Libération publie lundi une enquête sur ce phénomène.

Le Uber du fret s’implante au Togo

Tech & Web

Après avoir levé 6 millions de dollars, l’application ‘Kobo360’ a décidé de proposer ses services à de nouveaux pays, dont le Togo.

Le gouvernement, chef d'orchestre de la cybersécurité

Tech & Web

Le projet de loi sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité a été adopté jeudi.

Feu vert pour la ratification de la Zone de libre échange

Union Africaine

Les députés ont adopté jeudi le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de libre-échange continentale africaine (ZLEC).