Le gouvernement déterminé à aider la filière rizicole

01/08/2018
Le gouvernement déterminé à aider la filière rizicole

Production en hausse de 64% en 10 ans

La production rizicole est passée de 85.637 tonnes en 2008 à 140.519 tonnes en 2017 ; ce qui correspond à une hausse de plus de 64%.

C’est bien, mais pas suffisant pour atteindre les objectifs fixés pour cette année de 232.750 tonnes de riz paddy, soit 139.650 tonnes de riz usiné.

Pour renforcer la production et les rendements à l’hectare, les pouvoirs publics comptent accroitre les superficies à emblaver.

Tous les acteurs de la filière sont réunis depuis mercredi pour faire le point. Les échanges portent sur l’utilisation de variétés adaptées à la riziculture pluviale, la mise à disposition des intrants (semences, engrais, et pesticides) et une meilleure organisation du secteur.

Les producteurs souhaitent aussi obtenir des exonérations fiscales pour l’import d’intrants et d’équipements agricoles. Enfin, ils souhaitent bénéficier d’une plus grande facilité d’accès aux crédits bancaires.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.