Les importations chinoises explosent

17/09/2012
Les importations chinoises explosent

Les produits Made in China inondent les marchés et les boutiques du Togo. Habillement, électronique, médicaments, pièces de rechange automobile, etc… ; presque tout arrive directement de Chine à prix cassés. Les consommateurs ne s’en plaignent pas, même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Un engouement qui s’explique par des articles très bon marché. Et ce phénomène est amplifié par les prix du fret maritime.

« C’est en moyenne, 11 USD la tonne sur 1000 km pour l’Europe contre 7 USD pour l’Asie. En outre, l’Asie négocie facilement des tarifs qui peuvent descendre jusqu’à 3 USD la tonne sur 1000 km », indique-t-il. 

En 1991, les importations maritimes européennes représentaient 43% contre 17% pour l’Asie. 20 ans après, la part de l’Europe est tombée à 32% et le fret asiatique -principalement chinois – a grimpé à 49%.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.