Qui succèdera à Charles Konan-Banny ?

19/10/2007
Qui succèdera à Charles Konan-Banny ?

Le président de Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, a révélé jeudi avoir proposé son ministre du Plan, Paul Antoine Bohoun Bouabré, pour succéder à Charles Konan Banny à la tête de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO), dans un entretien télévisé. "J'ai donné le nom de Bohoun Bouabré, ce n'est pas un secret", a déclaré M. Gbagbo, interrogé sur ses souhaits pour le poste vacant de gouverneur de la BCEAO, lors d'un entretien diffusé jeudi par la Radio télévision ivoirienne (RTI, publique).

"On attend que le président de l'UEMOA nous convoque. Je confirme que j'ai proposé Bohoun Bouabré" pour ce poste, a-t-il insisté.La BCEAO, qui regroupe huit pays africains partageant la même monnaie, le franc CFA, et dont la Côte d'Ivoire représente 40% des ressources, a toujours été dirigée par un Ivoirien depuis sa création en 1959.

La succession de M. Banny a été officiellement ouverte en 2005, à la suite de sa nomination à la tête du gouvernement ivoirien de transition.

Le Burkina Faso qui assure depuis cette date l'intérim, et le Sénégal, qui abrite le siège de la banque à Dakar, n'ont pas caché depuis leur intention de changer la tradition pour placer l'un des leurs à ce poste.

L'UEMOA regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Niger, le Togo, ainsi que le Mali et le Sénégal.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Expérience chinoise

Développement

Demba Tignoka, la ministre de la Planification, assiste à Accra (Ghana) à la 3e conférence sino-africaine sur la population et le développement.

Sacre au Maroc, départ pour les Emirats

Sport

L’international togolais Kodjo Fo-doh Laba a été élu meilleur joueur étranger du championnat de football marocain.  

Améliorer la cyber résilience du Togo

Tech & Web

Le Togo comme une grande majorité des pays africains est perméable aux attaques des cyber pirates.

Toutes les rencontres sur la TVT

Sport

La TVT (télévision publique) a acquis les droits de diffusion de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN).