Valoriser l'emploi

21/07/2021
Valoriser l'emploi

Edem d’Almeida

Africa Global Recycling (AGR), fondée au Togo par Edem d’Almeida, trie et recycle les déchets, puis les revend en Asie et en Europe. 

Elle est la première en Afrique de l’ouest à proposer aux collectivités et aux entreprises une offre globale de solutions innovantes alliant performance économique et environnementale.

Depuis 8 ans, elle a collecté, transformé et valorisé 11.000 tonnes de déchets.

Pour son patron, Edem d’Almeida, les pouvoirs publics doivent concevoir de véritables politiques de gestion. Et les consommateurs doivent revenir à des comportements plus écologiques.

______

Republicoftogo.com : Après 8 ans d’activité au Togo, c’est l’heure d’un premier bilan

Edem d’Almeida : Nous avons plus de 10000 tonnes de déchets valorisés au compteur depuis la création de la société.

Juste pour l’année 2020,  2 000 tonnes ont été traités, malgré l’impact de la crise sanitaire sur nos activités. 

Republicoftogo.com : Vous avez récemment initié un nouveau projet dans la région des Lacs. De quoi s’agit-il ?

Edem d’Almeida : Nos insuffisances en matière d’assainissement, d’emplois des jeunes, d’initiatives économiques dans les territoires pour les plus vulnérables ont été amplifiées par la crise du Covid 19, et risquent de l’être davantage. Notre volonté est d’apporter une contribution aux efforts déjà déployés par le gouvernement.

Le projet, baptisé Ecobox, est un outil de développement local au service de la jeunesse et des collectivités locales que nous avons conçu au plus fort de la crise. 

Ecobox est un point de rachat de déchets recyclables et un moyen de rassembler plusieurs acteurs dans une démarche de responsabilité sociale pour créer des emplois verts locaux pour les jeunes mais également des activités génératrices de revenus dans la digitalisation, la micro assurance ou le micro crédit par exemple. 

C’est aussi un programme de mentorat pour les jeunes entrepreneurs que nous accompagnons pendant 3 ans dans la construction de leur entreprise. Notre ambition est d’en faire bénéficier les 117 communes du Togo.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A Lomé, encore trop d'antivax

Santé

De nombreux togolais sont réticents à l’idée de se faire vacciner contre le Coronavirus. 

Israël est de retour

Union Africaine

Israël est redevenu un pays observateur à l'Union africaine.

Ca débute mal à Tokyo

Sport

Deux joueurs de l'équipe sud-africaine de football ainsi qu'un membre de l'encadrement, installés dans le Village olympique des JO de Tokyo, ont été testés positifs.

Schéma vaccinal complet : feu vert pour le Covishield

Santé

Les vaccins AstraZeneca/Covishield - ceux administrés au Togo - sont désormais reconnus par les pays de l'UE.