C'est la rentrée !

07/10/2008
C'est la rentrée !

Les écoliers et les élèves ont repris lundi matin le chemin de l'école au Togo. Ils sont plus de deux millions inscrits cette année. 400.000 de plus que pour l'année scolaire 2007-2008. Nouveauté d'importance, c'est la première rentrée entièrement gratuite pour les enfants du préscolaire et du primaire. Une mesure décidée mercredi dernier en Conseil des ministres et qui semble satisfaire les parents.

2.130 enseignants dont 1600 pour le préscolaire et primaire sont recrutés et seront déployés après une courte formation, dans les établissements à travers tout le pays.250 écoles d'initiative locale sont transformées en écoles primaires publiques. Au premier cycle du secondaire, 26 collèges d'initiative locale deviennent des établissements publics, tandis qu'au deuxième cycle, 10 nouveaux lycées ont été créés.

Dans l'enseignement technique, deux nouveaux établissements accueillent les élèves dès cette rentrée à Atiègou à Lomé et à Kanté au nord du pays.

Le gouvernement a par ailleurs décidé d'instituer dès cette année, un « prix présidentiel d'excellence » pour les meilleurs élèves aux différents examens et un « camp national d'excellence » pour les plus méritants.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les gros bras ne font plus les malins

Faits divers

La police a appréhendé huit personnes qui faisaient partie d’un réseau de ‘gros bras’ chargé d'intimider des vendeurs ou des acquéreurs lors de litiges fonciers.

Le cartable magique de Victor Agbegnenou

Diaspora

Le Club diplomatique de Lomé accueillait mardi soir le franco-togolais Victor Agbegnenou, concepteur du cartable numérique.

100 milliards décaissés en 10 ans

Développement

L'Agence nationale pour développement à la base (ANADEB) a pour mission de sortir les plus fragiles de la misère.

Achats en toute sécurité

Tech & Web

Il y aura bientôt autant de sites marchands que d’habitants au Togo.