Davantage de Togolais pourront étudier en Europe

27/10/2020
Davantage de Togolais pourront étudier en Europe

Lancement de la Semaine des études en Europe mardi à Lomé

Etudier en Europe, c’est possible. La ‘Semaine des études en Europe’, couplée avec la 2e édition d’’Erasmus+’ a démarré mardi.

Erasmus+ est un programme de l'Union européenne en faveur de l'éducation, de la formation de la jeunesse. Il concerned’abord les Etats membres de l'Union européenne, mais aussi les pays partenaires comme le Togo.

Ce programme est un creuset de développement et de partenariats inter-universitaire entre nos universités et celles d’Europe’, a déclaré Ihou Wateba, le ministre de l'Enseignement supérieur.

Erasmus est bien connu des jeunes Européens. Depuis la création de ce programme d’échanges universitaires en 1987, ils sont plus de 4 millions à avoir profité de cette opportunité pour partir étudier quelques mois dans un autre pays de l’Union européenne (UE). 

Erasmus+ recouvre cependant d’autres réalités, comme la mobilité d’enseignants-chercheurs. Il finance aussi d’autres actions, par exemple des projets de développement de l’enseignement supérieur sur d’autres continents.

1.000 étudiants africains ont déjà pu en bénéficier. L’année dernière, 12 Togolais ont séjourné dans un pays européen pour poursuivre leurs cursus.

‘C'est encore peu, ce n’est pas assez et on va faire beaucoup mieux dans les années à venir' a souligné Frédéric Varenne, le responsable économie et gouvernance à la délégation de l'Union européenne.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le nord du Togo sous haute tension

Développement

Une ligne haute tension de 240 km eva permettre d'alimenter les population du nord. La clé du développement.

Le cinéma est le reflet de notre société

Éducation

L'institut français de Lomé a lancé mardi soir le Festival du film européen.

L'attaque a eu lieu dans les eaux ghanéennes

Faits divers

Le site spécialisé FleetMon a annoncé hier l’attaque du pétrolier Agisilaos (pavillon Marshall) dans la nuit du 29 au 30 novembre.

Fin du stage au Maroc

Sport

Les Eperviers U20 ont fait match nul (1-1) face à leurs homologues du Maroc lors d’un match amical mardi à Rabat.