La bible du droit administratif offerte aux universités togolaises

30/01/2019
La bible du droit administratif offerte aux universités togolaises

Charles Debbasch

Charles Debbasch, conseiller spécial à la présidence togolaise, vient de publier la 12e édition de son traité de droit administratif. 

C’est l’ouvrage par excellence de la culture juridique de synthèse sur l'administration publique contemporaine en France. 

Il aborde le système administratif français, les sources du droit administratif, les structures administratives territoriales et spécialisées, les catégories d'action administrative, les actes administratifs, la responsabilité administrative et le contentieux de l'administration.

Ce best -seller de la littérature juridique, fort de ses 800 pages, expose en détail les caractéristiques du système administratif. 

De nombreux cadres togolais ont suivi les enseignements du Professeur Debbasch ou ont appris le droit à travers ses ouvrages.

Charles Debbasch a poursuivi une brillante carrière administrative et politique. Il est l'auteur de plus de soixante livres traduits notamment en anglais, espagnol, chinois, russe, coréen.

Spécialiste des institutions, il a été chargé de mission au cabinet d'Edgar Faure ministre de l'Education Nationale puis conseiller du Président Valery Giscard d'Estaing.

Agrégé des Facultés de Droit à 24 ans, il a été élu doyen de la Faculté de Droit d'Aix puis Président de l'Université de cette ville et Président de la Conférence Nationale des doyens des Facultés de Droit.

Editorialiste dans plusieurs quotidiens il a dirigé le Groupe de presse français Dauphiné Libéré -Lyon Matin pendant plus de dix ans.

A l’occasion de la parution de la 12e édition de son ouvrage, après s’être concerté avec son collègue le président Dodzi Kokoroko de l’Université de Lomé, Charles Debbasch, qui a déjà effectué plusieurs dons de ses ouvrages aux universités togolaises, vient d’offrir 400 exemplaires de son traité aux universités du Togo.

Au cours d’une brève cérémonie le président Kokoroko a chaleureusement remercié Charles Debbbasch qui,à son tour, a félicité son collègue pour la qualité de sa gestion et de son œuvre scientifique.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les faux médicaments, un risque pour la santé

Santé

Près de 67 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis par la douane depuis un an.

Ode à l’Afrique et au Niger

Culture

La chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit une carrière à 200 à l’heure.

Les pieds dans le sable

Tech & Web

Comme chaque année, Togo Cellulaire prend possession de la plage de Lomé du 18 août au 8 septembre.

Le pays est trop dépendant des appuis extérieurs

Santé

Plus de 11 milliards de Fcfa ont été consacrés au Togo à la lutte contre le sida en 2018.