Les élèves une nouvelle fois pénalisés

20/02/2017
Les élèves une nouvelle fois pénalisés

Le gouvernement tente de parvenir à un accord équitable

La coordination des syndicats de l’éducation du Togo (CSET) a annoncé 3 jours de grève à partir de mardi pour protester contre le manque d’avancée dans pourparlers avec le gouvernement.

Les discussions ont pourtant permis d’aborder les questions de fond relatives au statut des enseignants et à l’amélioration de leur qualité de vie et de travail.

Pour un secteur si complexe, les mesures définitives ne peuvent sortir d’une pochette surprise. Le gouvernement doit étudier l’ensemble du dossier, examiner les contraintes structurelles et budgétaires.

Il faut laisser du temps au temps pour finalement parvenir à un accord global qui donne satisfaction aux deux parties.

Mais les syndicats estiment – ils se trompent – que la seule façon de mettre les pouvoirs publics au pied du mur est de faire grève. Il savent que laisser oisifs des dizaines de milliers d’élèves souvent très jeunes représente un risque. Ils jouent sur cette potentielle menace pour obtenir ce qu’ils veulent.

Seul le dialogue peut régler un conflit, il n'y a pas d'autre alternative.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.