Déclin dramatique de la couverture forestière

07/06/2019
Déclin dramatique de la couverture forestière

L'homme est responsable de la déforestation massive

Le Togo comme ses voisins est confronté au problème de la déforestation. 

La destruction de la forêt tropicale est à l’origine de à 7à 12% des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines, une proportion plus élevée que celle des voitures, des poids lourds, de la marine, des avions et des trains du monde entier. 

Pour David Wonou Oladokoun, le ministre de l’Environnement, c’est un problème majeur.

Il faut une action immédiate pour y faire et pour lutter contre la dégradation des écosystèmes forestiers, estime le ministre qui souligne que ce sujet  préoccupe au plus haut point les autorités.

Le REDD+ - un mécanisme d’atténuation du changement climatique - a été reconnue comme un important moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi, dans une large mesure, comme une opportunité pour bénéficier de divers services écologiques, économiques et sociaux offerts par la forêt.

Le Togo espère aussi tirer profit de l’initiative AFR100 de l'Union africaine dont l’objectif est de restaurer cent millions d'hectares de paysages et terres dégradés d'ici à 2030.

Pour le Togo, le challenge porte sur 1.400.000 hectares.

La nécessité de gagner de nouvelles terres agricoles, les coupes effectuées pour couvrir les besoins en bois de chauffe et pour la fabrication de charbon de bois sont à l’origine de la déforestation.

Le gouvernement et la Banque Mondiale se sont engagés à concevoir une stratégie nationale permettant à la forêt de continuer à jouer un rôle socio-économique et écologique.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Reprise des discussions avec le Premier ministre

Santé

Gilbert Tsolenyanu, le secrétaire général du Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), commençait à s’impatienter.

Visite à Lomé de la représentante d’ONU Femmes

Coopération

Oulimata Sarr, directrice régionale de ONU Femmes, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, effectue une visite au Togo. 

Drogba en vedette pour la réouverture de Kégué

Sport

Le stade de Kégué, fraîchement rénové, sera inauguré le 27 juillet prochain par Faure Gnassingbé.

Le Fonds Khalifa entre en jeu

Développement

Le Fonds Khalifa pour le développement de l'entreprise va injecter 15 millions de dollars dans de petits projets agricoles.