Stratégie contre les particules fines

26/03/2021
Stratégie contre les particules fines

Le programme de réduction prendra 20 ans

Le Togo a lancé vendredi son plan de réduction des polluants atmosphériques et climatiques de courte durée de vie dans le but d’améliorer à termes la qualité de l’air.  Ces polluants sont le carbone organique, le carbone noir, les hydrocarbures, le méthane qui ont des répercussions sur la qualité de l’air et la santé.

Cette pollution est générée par l'agriculture, les feux de brousse, l'industrie, le transport, le charbon de bois pour la cuisine …

Si cette initiative fonctionne, elle permettra de réduire les émissions de près de près de 33% en 2040.

'Plus de 91% des ménages cuisinent encore à l'aide des technologies traditionnelles occasionnant ainsi de fortes émissions. L'impact sur la santé engendre une charge de morbidité de 41% caractérisée par des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des maladies pulmonaires obstructives, des pneumonies infantiles, le cataracte, le développement cognitif engendrant des décès prématurés qui s'élèvent à 6542 l'an', explique Kohoga Thiyu Essobiyou, représentant du ministre de l’Environnement.

Les émissions de particules fines pourraient ainsi être réduites de plus de 70%, celles du carbone noir, des oxydes d'azote et de méthane de plus de 55%.

Pour y parvenir, les autorités veulent faire baisser de 20% la consommation de carburant grâce aux véhicules hybrides et électriques, encourager une meilleure gestion des déchets, promouvoir l’énergie solaire, notamment.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pourvu que ça dure

Santé

Moins de malades du Covid en réanimation. C'est une nouvelle encourageante. 

Kako Nubukpo est entré en fonction

Uemoa

Kako Nubukpo, le nouveau commissaire de l’UEMOA a prêté serment lundi à Ouagadougou.

Le recyclage est un art

Culture

L’artiste togolais Gérard Kossi Foli expose ses oeuvres à l’hôtel Onomo (Lomé) du 12 mai au 4 septembre.

La COTEC offre deux super congélateurs

Coopération

La COTEC a offert aux autorités togolaises deux congélateurs grand froid pour le stockage des vaccins contre le Covid-19.