Des navires attaqués trouvent refuge dans l'espace maritime togolais

09/11/2018
Des navires attaqués trouvent refuge dans l'espace maritime togolais

Les deux navires attaqués par les pirates au large du Congo

Deux tankers battant pavillon panaméen ont été attaqués quasi simultanément par des pirates au large de Pointe Noire (Congo).

Plusieurs membres d’équipage ont été kidnappés, puis relâchés. Les attaquants ont siphonnés les cuves avant de quitter les embarcations.

Les navires ont ensuite pris la direction du Togo pour se mettre à l’abri. 

Les équipages du ‘MT Pantalena’ et du ‘MT Anuket Amber’ sont sains et saufs, a révélé vendredi le Préfet maritime Néyo Takougnadi.

‘Aujourd’hui il y a des retombées significatives sur le plan sécuritaire faisant de notre espace maritime l’un des plus sûr de la sous-région’, a-t-il rappelé.

Le Golfe de Guinée est une zone à risques pour les bateaux se trouvant dans la zone. Les pirates kidnappent les équipages pour demander des rançons ou volent la marchandise.

Il est en revanche plus rare de voir les attaques se dérouler au large du Congo.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vitesse excessive

Faits divers

Un grave accident s'est produit mardi à Lomé sur le Boulevard Jean-Paul II. Huit personnes ont été gravement blessées.

Formation et guidage sur cible

Coopération

La France poursuit la formation des personnels de la Marine togolaise pour les interventions en mer et la lutte contre la piraterie.

Esprit es-tu là ?

Culture

Le photographe François Guenet et l’écrivain Michel Aveline ont été les témoins de pratiques ésotériques exceptionnelles.

Singularité du partenariat UE-Afrique

Union Africaine

La réunion conjointe des ministres de l’Union européenne (UE) et de l’Union africaine (UA) s'est achevée mardi à Bruxelles.