Le numérique au service de la lutte contre la pauvreté

20/03/2018
Le numérique au service de la lutte contre la pauvreté

Mazamesso Assih

Mazamesso Assih, la secrétaire d'Etat chargée de la Finance inclusive, estime que l’utilisation des nouvelles technologies est un atout pour toucher les populations les plus pauvres.

L’idée est d’utiliser les solutions numériques pour toucher le maximum de bénéficiaires du Fonds national de la finance inclusive (FNFI). Cela suppose d’avoir une population abonnée aux réseaux GSM et donc de nouer une alliance avec les deux opérateurs. Cette aproche implique aussi d’y associer le réseau bancaire partenaire des programmes développés par le Fonds.

C’est donc toute une réflexion qui doit être lancée.

‘Le monde digital va accroître les bénéficiaires du FNFI. Cela apportera une valeur ajoutée significative aux populations et permettre au fonds d'atteindre mission première',  a expliqué Mme Assih

Le Fonds lancé par le gouvernement il y a 4 ans se veut une réponse institutionnelle à l’exclusion financière des couches démunies et des couches vulnérables

Le dispositif bénéficie du soutien de la BOAD, de la BAD, de UNDP/UNCDF et de l’Union européenne.

Le succès du FNFI, malgré ses imperfections, montre qu’il est le rouage essentiel sur la voie du développement.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.

Le Parlement de la Cedeao n'a jamais évoqué un report des élections

Cédéao

Le contexte électoral est propice aux tentatives de désinformation. Internet est un accélérateur de fausses informations.

Terrorisme : anticiper une éventuelle menace

Coopération

Les forces de sécurité togolaises, en partenariat avec la France, ont achevé mercredi un exercice destiné à lutte contre la menace terroriste.