Les fraudeurs seront les payeurs

29/01/2015
Les fraudeurs seront les payeurs

Adoyi Esso-Wavana

En raison du volume des transactions commerciales qui s’effectue toujours en espèces, l’OTR a le plus grand mal à faire rentrer la TVA .

Néanmoins, le commissaire aux impôts à l’Office togolais des recettes, Adoyi Esso-Wavana, table sur une augmentation de 20% en 2015. La taxe a rapporté 58 milliards l’année dernière.

L’informatisation des services fiscaux permet d’avoir de meilleures données sur l’activité réelle des sociétés qui oublient bien souvent d’envoyer leurs déclarations. En outre, l’introduction de la facture normalisée TVT d’ici 2 mois devrait contribuer à assurer un meilleur contrôle.

L’arnaque à la TVA est la plus couramment utilisée par les fraudeurs. Et le Togo n’est pas un cas isolé. En Europe, les redressements sont fréquents. Les entreprises encaissent de la TVA qu’elles ‘oublient’ de reverser.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.