Optimiser la gestion des investissements publics

11/07/2019
Optimiser la gestion des investissements publics

Awa Cissé Wagué

Lancé en octobre 2018, le Projet d’appui à la gouvernance économique (Page) est doté d’une enveloppe de 20 millions de dollars. Cette initiative est financée par la Banque mondiale et l’Union européenne.

L’objectif est d’aider le Togo à relever des défis importants sur le plan de la gouvernance économique et de la gestion des finances publiques.

Il s’agit de renforcer la gestion des investissements publics, la mobilisation des recettes intérieures, la redevabilité de l’Etat et les mécanismes de suivi pour améliorer la qualité des services dans les secteurs prioritaires de l’éducation, de la santé et de l’adduction d’eau en milieu urbain.

Quelques mois après son lancement, la BM jugent les débuts encourageants.

‘Je voudrais réaffirmer ma satisfaction et mes encouragements au regard des avancées réalisées au cours des derniers mois’, a déclaré jeudi Awa Cissé Wagué, la représentante de la Banque à Lomé.

Le Page sera clos en octobre 2022. 

Le portefeuille de la Banque mondiale au Togo comprend 16 opérations en cours d’exécution pour un montant total de 367,4 millions de dollars, soit plus de 200 milliards de francs CFA, dont 45 % sont des dons. 

Les interventions en cours portent sur plusieurs secteurs : enseignement de base, enseignement supérieur, santé, agriculture, environnement,  énergie et mines, télécommunications, développement à la base et protection sociale, emploi des jeunes, commerce et logistique et gouvernance.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les faux médicaments, un risque pour la santé

Santé

Près de 67 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis par la douane depuis un an.

Ode à l’Afrique et au Niger

Culture

La chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit une carrière à 200 à l’heure.

Les pieds dans le sable

Tech & Web

Comme chaque année, Togo Cellulaire prend possession de la plage de Lomé du 18 août au 8 septembre.

Le pays est trop dépendant des appuis extérieurs

Santé

Plus de 11 milliards de Fcfa ont été consacrés au Togo à la lutte contre le sida en 2018.