Privatisation des banques : le secteur privé doit en profiter

25/08/2011
Privatisation des banques : le secteur privé doit en profiter

Le Togo s’apprête à privatiser les principales banques à capitaux publics. Les quatre établissements concernés sont l’Union togolaise de banque (UTB), la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI), la Banque togolaise pour le développement (BTD) et la Banque internationale pour l’Afrique au Togo (BIA Togo). 

Si les banques étrangères sont les bienvenues, le gouvernement souhaite également impliquer les opérateurs privés togolais en les invitant à acheter les actions libérées par l’Etat. 

Le président du comité de privatisation, Okoulou Kantchati, a expliqué jeudi aux représentants du secteur privé que  «l’Etat s’était résolu à se désengager du secteur financier faute de moyens », ajoutant que le secteur privé avait désormais l’opportunité de prendre le relai  pour le développement de l’économie togolaise.

Pour mener à bien le processus de privatisation, les autorités ont préalablement rétabli la viabilité financière des banques en titrisant les créances compromises, évaluées à plus de 88 milliards de Fcfa.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.